AVEN DE LA BARELLE

Difficulté :

découverte de la spéléo verticale pour des personnes un minimum sportifs, à voir l’esthétisme du creusement de la roche calcaire lors des descentes sur cordes et un puits terminal de 33m qui ne vous laissera pas indifférent...
Période :

toute l'année sauf période de fortes pluies
Durée :

prévoir l’après-midi
Age :

à partir de 16 ans environ
Marche aller/retour :

5 minutes
Matériels à prévoir :

tenue de sport couvrante, baskets ou chaussures de rando, une bouteille d'eau
Nombre de participants :

de 2 à 4 personnes
Tarif :

50€/personne
Lieu de rendez-vous :

13H30 dans le petit bois bordant la D986 entre Sainte Enimie et Meyrueis, 1km après le croisement « aven Armand/Drigas, Hures.

Descriptif :

Après le préparatif du matériels personnels et collectifs 5 minutes de marche nous mène  devant l'entonnoir caractéristique de l'aven de la Barelle.
Un petit apprentissage des techniques de progression sur corde dans le premier ressaut vertical de 4 mètres et c'est parti pour une seconde descente de 11 mètres aux strates bien découpées.
Un méandre érodé donne suite et débouche sur un troisième puits de 14 mètres : belle goulotte s'ouvrant sur une salle caillouteuse de belle dimension.
On poursuit l'exploration en suivant laval de la cavité, une galerie basse en « trou de serrure » et de nouveau ça s’agrandit tout en descendant par crans successifs et devant nous un vaste trou noir interrompt le cheminement : nous sommes devant le dernier puits de 33 mètres qu'il faut descendre après avoir contourné les bords de l’abîme en progressant sur une vire sécurisée mais néanmoins bien aérienne !
Cette dernière belle descente est le terminus actuel de la cavité la suite ayant été complètement engravée lors d'une crue souterraine exceptionnelle...
La remontée purement spéléo grâce à la technique des bloqueurs sur corde permet de prendre le temps d'observer les plis géologiques et autres formations karstiques.

P6060057.JPG
P6060004.JPG
P6060017.JPG