P5280063.JPG

GROTTE DU COUTAL

Difficulté :

cavité pour personnes sportives à l’ambiance assez originale,  passages bas, grandes galeries et belle petite rivière souterraine, galerie des cèpes de vignes exceptionnelle!

une belle et grande explo lozérienne...
Période :

toute l'année sauf période de fortes pluies
Durée :

prévoir la journée
Age :

à partir de 16 ans environ
Marche aller/retour :

15 minutes
Matériels à prévoir :

tenue de sport couvrante, baskets ou chaussures de rando, une bouteille d'eau et un pique-nique (sandwich), affaires de rechanges pour l'après...
Nombre de participants :

de 2 à 4 personnes
Tarif :

65€/personne
Lieu de rendez-vous :

9H au village des Vignes sur le parking au bord de Tarn situé en amont du pont

Descriptif :

une cavité atypique qui se présente en trois temps:

une première partie comprenant une entrée bâtie suivie d'un rappel et de la galerie du mille-pattes qui porte admirablement son nom!

ce sésame obligé donne sur la deuxième partie de la grotte : le grand Coutal.

c'est une  succession de galeries confortables et étagées ou l'on progresse en passant d'un niveau à l'autre, au plafond de fines fistuleuses et au sol quelques passages aquatiques puis sableux donne par une courte escalade à la salle blanche...

la troisième partie devient aquatique avec pour commencer la ballade en aller/retour dans la galerie des ceps de vignes aux formations de silices exceptionnelles et très fragiles jusqu'aux siphons de la rivière souterraine du Rouverol.

Un demi-tour nous ramène au ruisselet de la Pissette que l'on suit jusqu'à son siphon et on fini la boucle en passant par des chemins de traverses qui retombent sur les galeries du grand Coutal, de là il suffira de retrouver le bon cheminement jusqu'à la sortie ou le Tarn nous attend pour un bain bien mérité!

IMG_20211101_131921599_BURST000_COVER_TOP.jpg
P5210001.JPG
P5210039.JPG