P5270019_edited.png

Via de Roqueprins

difficulté :

via accessible de difficulté moyenne comportant deux itinéraires et une particularité : le parcours commence par le haut!

vue magnifique sur La Canourgue, l'Aubrac et le Causse de Sauveterre

période :

toute l'année
durée :

demie-journée
age :

à partir de 12 ans environ
marche aller/retour :

1 minute
matériels à prévoir :

tenue de sport souple, baskets ou chaussures de rando, petit sac à dos et une bouteille d'eau
nombre de participants :

de 2 à 4 personnes
tarif :

40€/personne
lieu de rendez-vous :

9h ou 14h à l'entrée du hameau de Rougés Paret

descriptif :

 

après 2km de piste carrossable nous voilà au parking de la via de Roqueprins, nous sommes à 900m d'altitude et on découvre la vue panoramique et plongeante sur la petite ville de La Canourgue nichée au creux du vallon de l'Urugne, au nord le plateau de l'Aubrac s'étale à l'horizon.

 

La via chemine entre plusieurs blocs de falaise permettant des moments de détente et de repos.

Elle début, et c'est assez original, par le haut il faut donc attaquer le parcours par une descente de 35m empruntant les vires naturelles de la paroi calcaire.

A la base du premier bloc on retrouve la terre ferme et un petit sentier nous mène à la deuxième partie du parcours avec 2 itinéraires possible qui se rejoignent au niveau d'une passerelle suivie par une vire aérienne, une petite descente et nous voilà de nouveau devant la possibilité de choisir deux itinéraires différents : le parcours jaune monte et traverse au dessus du parcours rouge, celui-ci plus physique et aérien qui emprunte un magnifique filet plein vide pour une ambiance « pirates des caraïbes »...

A suivre un parcours unique qui passe par un pont de singe, une vire ascendante et une tyrolienne non obligatoire de 60m.

1 minute de marche nous porte au pied du dernier bloc que l'on doit franchir pour remonter au niveau des grandes antennes dominant le parking du départ.

P6110020.JPG
P5270042.JPG
P6110043.JPG
P6110023.JPG